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Foire aux questions - Programmes d'assurance-vie de l'AFPC

1. Qu'est-ce mon numéro de l'AFPC ?

Votre numéro de l'AFPC se trove sur votre carte de membre de l'AFPC. Si voue n'avez pas de carte, vous pouvez contacter notre bureau au 1-800-216-1107 ou contacter le bureau r&eacure;gional de l'AFPC.

2. Comment puis-je demander la couverture d'assurance-vie gratuite de l'AFPC d'un montant de 5 000 $ ?

Complétez tout simplement la Carte d'inscription à l'assurance gratuite de l'AFPC de 5 000 $ et à la retour à notre bureau, par la poste seulement, à l'addresse suivante:

Coughlin & associés ltée
Fiducie d'assurance de l'AFPC
C.P. 3518, Station C
Ottawa ON K1Y 4G1

3. Puis-je obtenir de l'assurance-vie gratuite de l'AFPC de 10 000 $ pour mon(ma) conjoint(e) ?

Seuls les membres de l'AFPC peuvent compléter une Carte d'inscription à l'assurance-vie gratuite de l'AFPC de 10 000 $.

4. L'assurance-vie gratuite de l'AFPC est-elle réellement gratuite pour les members ?

L'assurance-vie de base gratuite de l'AFPC est une assurance commanditée par l'Alliance de la fonction publique du Canada est gratuite pour les membres de l'AFPC.

5. La couverture est-elle automatique ?

Non, les membres doivent compléter la Carte d'inscription à l'assurance gratuite de l'AFPC de 10 000 $ pour obtenir la couverture.

6. Puis-je soumetter ma carte d'inscription par courriel ou télécopieur ?

Non, notre bureau n'accepte que les originaux remplis à l'encre des cartes d'inscription reçus par la poste.

7. Comment puis-je changer mon addresse ?

Les membres peuvent informer notre bureau de tout changement d'addresse par courriel à [email protected] ou en composant notre numéro sans frais, soit le 1-800-216-1107.

8. Puis-je obtenir des détails de la police d'assurance ?

Vous trouvez les détails de la police ici. Les membres peuvent aussi demander leur certificat personnel d'assurance par courriel à [email protected] ou en composant notre numémero sans frais 1-800-216-1107.

9. Puis-je obtenir l'assurance-vie en sus du capital assuré gratuit de 10 000 $ ?

Oui, les membres en règle de l'AFPC, activement au travail et âgés de moins de 65 ans peuvent demander l'assurance-vie améliorée de l'AFPC d'un montant de 25 000 $ jusqu'à un maximum de 250 000 $.

10. Qu'advient-il de mon assurance-vie gratuite de 10 000 $ à ma retraite ?

L'assurance-vie gratuite de l'AFPC de 10 000 $ prend fin à la date de votre retraite.

11. Qu'advient-il de ma couverture si je cesse d'être membre de l'AFPC ?

L'assurance-vie gratuite de l'AFPC de 10 000 $ prend fin à la date de la fin de votre emploi et/ou de votre statut de membre be l'AFPC.

12. Qu'advient-il de ma couverture se je m'absente temporairement du travail ?

L'assurance-vie gratuite de l'AFPC de 10 000 $ peut être maintenu pour une absence temporaire seulment. Les membres doivent soumetter une « Demande du maintien de membre en régle » directement au syndicat à http://psacunion.ca/migs.

13. Comment puis-je changer mon bénéficiare ?

Complétez tout simplement le « Formulaire de modification du bénéficiaire et du nom » et retournez l'original dûment digné à notre bureau, par la poste seulment, à l'adresse suivante :

Coughlin & associés ltée
Fiducie d'assurance de l'AFPC
C.P. 3518, Station C
Ottawa, ON K1Y 4G1

14. Qui puis-je nommer comme bénéficiaire ?

Vous pouvez nommer qui vous voulez. Vous pouvez nommer un bénéficiaire ou votre succession, mais non les deux. Si vous désirez nommer un organisme de charité, le numéro de l'organisme de charité est requis pour traiter votre demande. Une institution financière ne peut pas être nommée de bénéficiaire.

15. Comment puis-je changer mon nom ?

Complétez tout simplement le « Formulaire de modification du bénéficiaire et du nom » et retournez-le à notre bureau accompagné d'une copie lisible d'un document d'identité valide confirment le changement de nom, par courriel à [email protected], par télécopieur 1-800-613-1234 or par poste à l'adresse suivante :

Coughlin & associés ltée
Fiducie d'assurance de l'AFPC
C.P. 3518, Station C
Ottawa ON K1Y 4G1

16. Qu-est-ce qu'un bénéficiaire irrévocable ?

Un bénéficiaire irrévocable est un bénéficiaire qui ne peut pas être changé sauf si ce dernier accepte, par écrit, qu'un tel changement ait lieu.

Un bénéficiaire irrévocable qui est un enfant mineur ne peut pas fournir un consentement par écrit jusqu'à ce qu'il ou elle atteigne l'âge de la majorité dans sa province de résidence.

Là où la loi Québec s'applique, si vous avez désigné votre conjoint(e) marié(e) ou de fait à titre de bénéficiaire, la désignation est irrévocable sauf si vous indiqué qu'elle est révocable.

17. Comment puis-je présenter une demande de prestations pour perte spécifique résultant d'un accident ?

Nous prions les membres de contacter notre bureau au 1-800-216-1107.

18. Advenant mon décès, comment mon bénéficiaire/exécuteur testamentaire doit-il présenter une demande de prestation ?

Nous prions le bénéficiaire ou l'exécuteur testmentaire de contacter notre bureau au 1-800-216-1107.

19. Quand cette police d'assurance prend-elle fin?

Cette police prend fin à la date à laquelle votre emploi et/ou statut de membre de l'AFPC prend fin; à votre retraite; à votre décès; à la date de terminaison de la police; lorsque vous cessez s'être un membre assurable; le 1er jour du moins qui coïncide avec ou suit immédiatement le 70ièeme anniversaire de naissance du membre.

20. Puis-je convertir ma couverture après qu'elle ait pris fin ?

Le membre assuré a le choix de convertir sa couverture en une police d'assurance-vie individuelle de la Financière Manuvie sans avoir à soumettre une preuve d'assurabilité, à la condition que le 1er paiement soit versè à l'assureur dans les 31 jours suivant la date de terminaison.

21. Comment puis-je convertir ma couverture après qu'elle ait pris fin ?

Pour toute question concernant le privilège de conversion ou si vous désirez convertir votre d'assurance, l'un de nos conseillers en services financiers individuels (SFI) se fera un plasir de vous aider. Appelez tout simplement le coordinateur des SFI au 1-888-613-1234, poste 4991, et votre appel sera dirigé directement à un conseiller des SFI.