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Foire aux questions ? Programmes d'assurance-vie de l'AFPC

1. Que dois-je faire pour présenter une demande à l’un ou l’ensemble des programmes d’assurance-vie collective de l’AFPC?

Pour obtenir une couverture pour votre famille et vous-même, vous devez présenter un formulaire de demande dûment rempli et signé que vous pouvez télécharger à partir de ce site. Vous pouvez choisir la demande de Protection enrichie de l’AFPC, la demande d’assurance contre les maladies graves de l’AFPC ou la demande AFPC 10 000 $ Gratuit. Assurez-vous d’indiquer votre numéro d’identification AFPC sur les formulaires de demande pour faciliter le traitement de vos demandes.

2. Si je suis actuellement assuré par l’un des programmes d’assurance collective de l’AFPC, comment ma famille et moi-même pouvons-nous obtenir une protection additionnelle?

Vous pouvez présenter une demande de protection additionnelle ou accroître votre protection pour autant que vous soyez un membre en règle du syndicat au moment de la demande. Pour demander une protection supplémentaire pour votre famille ou vous-même, vous devez présenter un formulaire de demande dûment rempli et signé se rapportant à la garantie que vous souhaitez ajouter ou augmenter. Vous pouvez choisir la demande de Protection enrichie, la demande d’assurance contre les maladies graves ou la demande AFPC 10 000 $ Gratuit. Veuillez noter que si vous choisissez d’accroître votre niveau de protection, vous devez indiquer le niveau total de protection souhaité.

3. Qui est admissible à la protection gratuite de 10 000 $ d’assurance-vie et d’assurance décès et mutilation accidentels de l’AFPC?

Tous les membres en règle du syndicat peuvent présenter une demande d’assurance AFPC 10 000 $ Gratuit. Cette couverture est offerte aux membres uniquement; elle demeure en vigueur jusqu’à votre départ à la retraite ou du syndicat ou encore jusqu’à votre 80e anniversaire, selon la première de ces éventualités. Assurez-vous d’indiquer votre numéro d’identification AFPC sur le formulaire de demande en vue de faciliter le traitement de celle-ci.

4. Une fois que j’ai soumis mon formulaire de demande, combien de temps faudra-t-il attendre avant que ma famille et moi-même soyons couverts au titre de la Protection enrichie de l’AFPC ou de l’assurance contre les maladies graves de l’AFPC?

À moins que l’assureur ne demande de l’information médicale supplémentaire, il faut compter en moyenne entre quatre à six semaines pour obtenir la réponse de l’assureur.

5. Comment puis-je changer la désignation de mon bénéficiaire?

Pour changer une désignation de bénéficiaire ou ajouter un bénéficiaire, vous devez remplir et signer le formulaire Changement de bénéficiaire et de nom téléchargeable à partir du site Web. Veuillez noter qu’une désignation de bénéficiaire irrévocable nécessite le consentement écrit du bénéficiaire avant la désignation d’un nouveau bénéficiaire. Si vous ajoutez un bénéficiaire à un ou plusieurs bénéficiaires déjà désignés, veuillez fournir le nom de tous les bénéficiaires sur ce formulaire.

6. Une fois que la couverture pour ma famille et moi-même est approuvée, les primes changeront-elles au cours de la période de couverture?

Pour la Protection enrichie de l’AFPC et l’assurance contre les maladies graves de l’AFPC, les primes augmenteront quand la personne assurée passera d’une catégorie d’âge à une autre. La prime au titre de la couverture des enfants demeurera la même peu importe le nombre d’enfants assurés.

7. Quelles sont les modalités de paiement disponibles?

Les membres qui choisissent l’assurance-vie facultative ou l’assurance contre les maladies graves peuvent opter pour la retenue salariale. Si cette solution ne vous convient pas, veuillez communiquer avec l’administrateur du régime pour convenir d’autres modalités de paiement, comme les paiements mensuels préautorisés ou le paiement par chèque. Si les retenues à la source cessent pour quelque raison que ce soit, veuillez communiquer immédiatement avec l’administrateur du régime pour prendre les dispositions voulues afin que la couverture ne soit pas interrompue.

8. Quelle est la marche à suivre au cas où je déciderais d’annuler ou de réduire mon niveau de couverture? Y a-t-il des frais d’annulation connexes?

Vous pouvez annuler ou réduire l’ensemble ou une partie de votre couverture individuelle et familiale en tout temps. Il n’y a aucuns frais d’annulation associés à ces types de demandes. Toutes les demandes d’annulation ou de réduction de la couverture doivent être présentées par écrit à l’aide du formulaire de changement de l’assurance qui peut être téléchargé à partir de ce site. Une fois que vous avez rempli et signé le formulaire, vous pouvez l’envoyer à notre bureau par télécopieur au 613-231-2345 ou encore par la poste à l’attention de:

Coughlin & associés ltée
Fiducie d’assurance de l’AFPC
C.P. 3518, succursale C
Ottawa, ON K1Y 4G1

Le changement demandé prendra effet le premier jour du mois suivant la réception de la demande.

9. À quelles conditions puis-je changer mon statut de fumeur ou celui de mon (ma) conjoint(e)?

Si votre conjoint(e) ou vous n’avez pas fumé pendant 12 mois consécutifs, vous pouvez alors bénéficier des tarifs affichés pour les non-fumeurs. Vous devez remplir et signer le formulaire de déclaration sur l’usage de substances fumables téléchargeable à partir de ce site Web. Une fois que vous avez rempli et signé le formulaire, vous pouvez l’envoyer à notre bureau par télécopieur au 613-231-2345 ou encore par la poste à l’attention de :

Coughlin & associés ltée
Fiducie d’assurance de l’AFPC
C.P. 3518, succursale C
Ottawa, ON K1Y 4G1

Le changement demandé prendra effet le premier jour du mois suivant la réception de la demande.

10. Qu’advient-il de ma couverture si je suis en congé de maladie ou autre congé autorisé temporaire? Ma couverture prend-elle fin?

En cas de congé autorisé temporaire (congé de maternité ou congé d’études) ou d’un congé autorisé dû à une maladie ou une blessure, vous devez informer notre bureau du changement dans votre situation professionnelle. Pour maintenir votre couverture, vous devez verser les primes directement à notre bureau. Vous pouvez choisir de faire le paiement par chèque ou par paiement préautorisé. Si vous êtes frappé d’une invalidité qui dure pendant une période d’au moins neuf mois consécutifs, vous êtes admissible à l’exonération des primes offerte par le présent régime. Pour obtenir de plus amples renseignements concernant cette exonération, veuillez communiquer avec notre bureau.

11. Qu’advient-il de ma couverture si je change d’emploi ou prends ma retraite? Ma couverture prend-elle fin?

Une fois que vous êtes membre du régime, votre couverture demeure en vigueur jusqu’à son expiration en raison de l’âge, qui dépend du type de régime (assurance-vie facultative ou assurance contre les maladies graves), pour autant que les primes soient acquittées intégralement et à temps. Les primes doivent être versées directement à notre bureau; la retenue ne peut se faire à même votre prestation de retraite mensuelle. Si vous prenez votre retraite ou quittez le syndicat, la garantie AFPC 10 000 $ Gratuit prend fin. À votre départ à la retraite, vous pouvez maintenir votre niveau de couverture d’assurance facultative ou d’assurance contre les maladies graves, mais vous ne pouvez l’accroître pour vous ou les membres de votre famille, ni ajouter une personne à charge ou demander une exonération des primes en raison d’une blessure ou d’une maladie.