AFPC-PSACRégimes d'assurances
L'AFPC 10 000 $ gratuit
Protection enrichie
Maladies graves
Autres formulaires
FAQ
Coughlin & associés ltée
Renseignements personnels
English

Foire aux questions - Couverture d'assurance-vie améliorée

1. Qu'est-ce que mon numéro de l'AFPC ?

Votre numéro d'identification de l'AFPC se trouve sur votre carte de membre de l'AFPC. Si vous n'avez pas de carte, vous pouvez contacter notre bureau au 1-800-216-1107 ou contacter le bureau régional de l'AFPC.

2. Puis-je demander la couverture d'assurance-vie améliorée de l'AFPC ?

Si vous êtes membre en règle de l'AFPC, activement au travail et âgé(e) de moins de 65 ans, vous pouvez demander la couverture d'assurance-vie améliorée de l'AFPC d'un montant de 25 000 $ jusqu'à un maximum de 250 000 $.

3. Comment puis-je demander la couverture d'assurance-vie améliorée de l'AFPC ?

Vous n'avez qu'à compléter le Formulaire de demande d'assurance-vie améliorée de l'AFPC et à le retourner à notre bureau, par la poste seulement, à l'adresse suivante :

Coughlin & associés ltée
Fiducie d'assurance de l'AFPC
C.P. 3518, Station « C »
Ottawa ON K1Y 4G1

4. Combien coûte la couverture ?

Les primes sont basées sur l'âge, le sexe, le statut de fumeur et le montant de couverture demandé. S'il vous plaît consultez le tableau mensuel des primes pour plus de détails.

5. Quel est le délai de traitement d'une demande de couverture ?

Une fois la demande de couverture dûment complétée et reçue par notre bureau, le délai moyen de réponse de l'assureur est de quatre à six semaines. Le processus médical de souscription peut prendre plus de temps si la compagnie d'assurance exige des informations additionnelles sut l'état de santé.

6. Puis-je obtenir de l'assurance-vie pour mon(ma) conjoint(e) en vertu du régime ?

Oui. Si vous êtes membre en règle de l'AFPC, activement au travail et âgé(e) de moins de 65 ans (de même que votre conjoint(e)), vous pouvez demander la couverture d'assurance-vie du conjoint d'un montant de 25 000 $ jusqu'à un maximum de 250 000 $.

7. Puis-je ajouter des enfants à charge au régime ?

Oui. Si vous êtes membre en règle de l'AFPC, êtes activement au travail et que vous ou votre conjoint(e) êtes assuré(e) par le régime.

8. Combien d'assurance-vie puis-je obtenir pour mon(mes) enfant(s) et à combien s'élèvent les primes ?

Chaque enfant à charge peut être assuré pour un montant de 20 000 $ pour seulement 1,00 $ par mois.

9. Pendant combien de temps un enfant à charge peut-il être assuré ?

Tant et aussi longtemps que vous ou votre conjoint(e) continuez d'être assuré(e) par le régime, vos enfants à charge peuvent être assurés jusqu'à l'âge de 19 ans, ou de 25 ans s'ils sont étudiants à temps plein.

10. Puis-je maintenir la couverture d'un enfant à charge de plus de 19 ou 25 ans ?

Oui. Pour maintenir la couverture d'un enfant à charge de plus de 19 ans (ou 25 ans s'il est étudiant à temps plein), vous devez soumettre un formulaire spécifique à l'approbation de la compagnie d'assurance. S'il vous plaît contactez notre bureau au 1-800-216-1107 pour toute demande à ce sujet.

11. Qu'advient-il de ma couverture si je m'absente temporairement du travail ?

Vous pouvez maintenir la couverture d'assurance-vie améliorée pendant votre absence. Cependant, comme les retenues sur le salaire cessent lors d'un congé sans solde, les primes doivent être versées directement à notre bureau par le biais d'un chèque personnel ou de paiements préautorisés.

12. Puis-je soumettre ma demande par courriel ou par télécopieur ?

Non, notre bureau n'accepte que les originaux remplis à l'encre des formulaires de demande d'assurance-vie améliorée de l'AFPC reçus par la poste.

13. Comment puis-je changer mon adresse ?

Les membres peuvent informer notre bureau de tout changement d'adresse par courriel à [email protected] ou en composant notre numéro sans frais, soit le 1-800-216-1107.

14. Puis-je obtenir des détails de la police d'assurance ?

Vous trouverez les détails de la police ici. Les membres peuvent aussi demander leur certificat personnel d'assurance par courriel à [email protected] ou en composant notre numéro sans frais
1-800-216-1107.

15. Combien d'assurance-vie devrais-je me procurer ?

En tant que tiers administrateur du régime, nous ne sommes pas autorisés à fournir des conseils financiers; c'est pourquoi nous vous conseillons de poser cette question à un conseiller financier.

16. Puis-je réduire ou annuler ma couverture ?

Oui, vous pouvez réduire ou annuler votre couverture en tout temps en complétant le « Formulaire de modification des couvertures facultatives de l'AFPC ». Tous les changements apportés au régime entrent en vigueur le 1er jour du mois suivant la réception d'une demande signée et datée.

17. Qu'advient-il de ma couverture au départ à la retraite ?

Comme les retenues sur le salaire cessent au départ à la retraite, les primes doivent être versées directement à notre bureau par le biais d'un chèque personnel ou de paiements préautorisés pour maintenir la couverture. S'il vous plaît contactez notre bureau par courriel à [email protected] ou composez notre numéro sans frais 1-800-216-1107 pour prendre des arrangements à ce sujet.

18. Qu'advient-il de ma couverture si je cesse d'être membre de l'AFPC ?

Si vous n'êtes plus membre de l'AFPC, les primes doivent être versées directement à notre bureau par le biais d'un chèque personnel ou de paiements préautorisés afin de maintenir la couverture. S'il vous plaît contactez notre bureau par courriel à [email protected] ou composez notre numéro sans frais
1-800-216-1107 pour prendre des arrangements à ce sujet.

19. Pourquoi mes primes augmentent-elles ?

Les primes augmentent lorsqu'un(e) assuré(e) passe d'une catégorie à la suivante. S'il vous plaît consulter le tableau des primes mensuelles pour plus de détails.

20. À combien s'élève mon assurance-vie actuelle ?

S'il vous plaît contactez notre bureau par courriel à [email protected] ou composez notre numéro sans frais 1-800-216-1107 pour demander votre certificat d'assurance. Votre certificat vous sera posté et vous fournira tous les détails concernant votre régime.

21. Comment puis-je changer mon bénéficiaire ?

Complétez tout simplement le « Formulaire de modification du bénéficiaire et du nom » et retournez l'original dûment signé à notre bureau, par la poste seulement, à l'adresse suivante :

Coughlin & associés ltée
Fiducie d'assurance de l'AFPC
C.P. 3518, Station « C »
Ottawa ON K1Y 4G1

22. Qui puis-je nommer comme bénéficiaire ?

Vous pouvez nommer qui vous voulez. Vous pouvez nommer un bénéficiaire ou votre succession, mais non les deux. Si vous désirez nommer un organisme de charité, le numéro de l'organisme de charité est requis pour traiter votre demande. Une institution financière ne peut pas être nommée à titre de bénéficiaire.

23. Qu'est-ce qu'un bénéficiaire irrévocable ?

Un bénéficiaire irrévocable est un bénéficiaire qui ne peut pas être changé sauf si ce dernier accepte, par écrit, qu'un tel changement ait lieu.

Un bénéficiaire irrévocable qui est un enfant mineur ne peut pas fournir un consentement par écrit jusqu'à ce qu'il ou elle atteigne l'âge de la majorité dans sa province de résidence.

Là où la loi du Québec s'applique, si vous avez désigné votre conjoint(e) marié(e) ou de fait à titre de bénéficiaire, la désignation est irrévocable sauf si vous avez indiqué qu'elle est révocable.

24. Comment puis-je changer mon nom ?

Complétez tout simplement le « Formulaire de modification du bénéficiaire et du nom » et retournez-le à notre bureau accompagné d'une copie lisible d'un document d'identité valide confirmant le changement de nom, par courriel à [email protected], par télécopieur 1-800-613-1234 ou par la poste à l'adresse suivante :

Coughlin & associés ltée
Fiducie d'assurance de l'AFPC
C.P. 3518, Station « C »
Ottawa ON K1Y 4G1

25. Comment puis-je présenter une demande de prestations pour une perte spécifique résultant d'un accident ?

Nous prions les membres de contacter notre bureau au 1-800-216-1107.

26. Comment pouvons-nous, moi et les êtres qui me sont chers, rapporter un décès (celui du membre, du (de la) conjoint(e) ou d'un enfant à charge) ?

Nous prions le bénéficiaire, l'exécuteur testamentaire ou la succession, de contacter notre bureau au 1-800-216-1107.

27. Advenant mon décès, qu'advient-il de la couverture de mon(ma) conjoint(e) ?

Le(la) conjoint(e) assuré(e) a le choix de convertir sa couverture en une police d'assurance-vie individuelle de la Financière Manuvie sans avoir à soumettre de preuve d'assurabilité, à la condition que le 1er paiement soit versé à l'assureur dans les 31 jours suivant le décès du membre.

28. Si je devenais complètement invalide et incapable de travailler, qu'adviendrait-il à ma couverture ?

Vous pouvez maintenir votre couverture et peut-être aussi avoir droit à l'exonération des primes. Les membres invalides depuis au moins 9 mois consécutifs peuvent demander l'exonération des primes dans les 36 mois de la date du début de l'invalidité. Pendant ce temps, les membres doivent verser les primes directement à notre bureau en attendant l'approbation de l'exonération des primes. S'il vous plaît contactez notre bureau au 1-800-216-1107 pour nous informer de votre congé et pour obtenir des informations additionnelles.

29. Est-ce que cesser de fumer pourrait affecter mes primes ?

Oui, car les primes mensuelles sont moindres pour les non-fumeurs. Si un(e) assuré(e) a cessé de fumer depuis au moins 12 moins consécutifs, il(elle) doit compléter le formulaire « Déclaration de non-fumeur » et l'envoyer à notre bureau. Le changement de prime n'entrera en vigueur que le 1er jour du mois suivant la réception du formulaire complété.

30. La couverture de mon ex-conjoint(e) peut-elle être maintenue après un divorce ?

Si vous et votre conjoint(e) divorcez, l'ex-conjoint(e) restera assuré(e) par le régime jusqu'à l'annulation ou la terminaison de la couverture le 1er octobre suivant le 70ième anniversaire de naissance de l'assuré(e).

31. Quand ma police d'assurance prend-elle fin ?

Si vous omettez de verser les primes à notre bureau, votre couverture d'assurance prendra fin. Cependant, si vous versez régulièrement vos primes mensuelles à notre bureau, la police d'assurance prendra fin le 1er octobre suivant votre 70ième anniversaire de naissance.

32. Puis-je convertir ma couverture si elle prend fin ?

Le membre assuré a le choix de convertir sa couverture en une police d'assurance-vie individuelle de la Financière Manuvie sans avoir à soumettre une preuve d'assurabilité, à la condition que le 1er paiement soit versé à l'assureur dans les 31 jours suivant la date de terminaison.

33. Comment puis-je convertir ma couverture après qu'elle ait pris fin ?

Pour toute question concernant le privilège de conversion ou si vous désirez convertir votre couverture d'assurance, l'un de nos conseillers en services financiers individuels (SFI) se fera un plaisir de vous aider. Appelez tout simplement le coordonnateur des SFI au 1-888-613-1234, poste 4991, et votre appel sera dirigé directement à un conseiller des SFI.